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DUKE Charlotte

Psychologue Clinicienne

Sur rendez-vous au : 07 81 69 21 53


Psychologue clinicienne depuis 2010.

A obtenu son Master II de Psychologie Clinique et Psychopathologie à L’université René Descartes à Paris.

Formée à la thérapie EMDR avec l’association française d’EMDR.

Formée à la passation du Wisc 5.

Elle a exercé son métier dans de nombreuses institutions : Institut Médico Educatif, Service d’Education Spéciale et de Soin à Domicile, Centre d’Hébergement et de Réinsertion, Travail dans les écoles.


Pourquoi consulter ? Comment ça fonctionne ?

Beaucoup de raisons peuvent pousser à consulter un psychologue.


Chez l’adulte, ill peut s’agir d’évènements ponctuels douloureux comme un décès, un divorce, une agression, la perte de son emploi. Mais aussi de situations qui durent dans le temps telles qu’un épuisement professionnel, des conflits familiaux ou de couple, des phobies ou encore une dépression.

Chez l’enfant, ce sont les adultes qui l’entourent (enseignants, animateurs, médecins, parents) qui vont remarquer des comportements inhabituels : agressivité, retrait social, manque d’enthousiasme, d’appétit, troubles du sommeil, difficultés scolaires. Et ce sont ces symptômes indicateurs d’un mal être, qui vont motiver à juste titre la demande de consultation des parents.

La première séance est très importante car elle va permettre au psychologue de recueillir toutes les informations nécessaires afin d’identifier la problématique qui a amené la personne à consulter.

Ensuite une proposition thérapeutique sera faite en fonction de la situation (soutien psychologique, thérapie psycho-dynamique, thérapie EMDR).


Quel type de thérapie ?

Le soutien psychologique


Le soutien psychologique consiste en un accompagnement de la personne qui, a un moment de sa vie ressent le besoin d’évoquer ce qu’elle vit sans avoir besoin d’entrer dans un processus thérapeutique. Il s’agit là d’un accompagnement psychologique qui peut évoluer vers une thérapie si la personne le souhaite et si le thérapeute estime que c’est nécessaire.


La thérapie psychodynamique


Cette approche part du postulat que ce que nous sommes aujourd’hui s’est progressivement construit depuis notre plus petite enfance en lien étroit avec notre environnement. Certains éléments de notre vie sont conscients mais beaucoup sont enfouis dans notre inconscient. Cela peut induire des comportements, des attitudes, des rapports avec autrui qui ne sont pas épanouissants, voir douloureux sans que l’on ne comprenne pourquoi et encore moins comment s’en défaire.

L’idée de cette thérapie est d’explorer le passé du patient afin qu’il puisse comprendre comment s’est mis en place son problème actuel et grâce à cette compréhension dépasser ses difficultés, se réapproprier sa vie et avancer de façon plus libre.

Une thérapie permet d’aller à la rencontre de soi-même afin de mieux se connaître et de faire des choix qui seront plus en accord avec ce que l’on est.


La thérapie EMDR : Eye Movement Desensitization and Reprocessing.


L’idée de base de cette approche est que nous possédons tous un système qui traite les informations qui nous arrivent de l’extérieur. Toutes ces informations vont s’organiser en réseaux mnésiques et constituer des souvenirs. Malheureusement il arrive que cette organisation ne soit pas toujours adaptée et donc soit à la base de certains symptômes.

Des perceptions de situation actuelle font des liens avec des réseaux de souvenirs stockés. Quand un réseau contient un souvenir non « digéré », les perceptions actuelles seront influencées par les émotions, cognitions, croyances et sensations dysfonctionnelles des évènements passés.

Le retraitement de la thérapie EMDR permet la mise en place d’associations adaptatives entre les différents réseaux de mémoire du cerveau.

Lorsque l’on parle d’un souvenir, celui-ci est composé d’informations sensorielles, de pensées, d’émotions, de sensations physiques, de croyances.

Un réseau de mémoire dit adaptatif est à la base de de l’apprentissage, de l’estime de soi etc.… alors qu’un réseau dysfonctionnel est à la base de la pathologie.

La thérapie EMDR par l’action de stimulation oculaire bilatérale désensibilise et réorganise de manière adaptée les réseaux de mémoire.

Cette thérapie permet également l’introspection et un réel changement dans des réactions physiques et émotionnelles actuelles.

Elle permet l’intégration de nouveaux apprentissages.

Enfin elle agit en profondeur dans le développement personnel de la personne et dans sa capacité de résilience.

La thérapie d’enfants par le jeu et le dessin :

La thérapie d’enfants tout comme celle de l’adulte consiste à comprendre quelles sont les conflits qui sous-tendent la problématique de l’enfant pour pouvoir les résoudre. Mais alors que l’adulte utilise prioritairement la parole pour s’exprimer, l’enfant possède un mode d’expression bien plus imaginatif : celui du dessin et du jeu.

Ce mode privilégié d’expression permet à l’enfant de mettre en scène sa vie psychique, c’est-à-dire ce qu’il vit intérieurement; ses peurs, ses angoisses, ses questionnements. Ainsi cela lui permet à la fois de s’en libérer mais également par la verbalisation qu’en fait le thérapeute d’instaurer un dialogue avec l’enfant et ses parents.


Le bilan psychologique


Le bilan psychologique permet de faire une évaluation globale du fonctionnement cognitif, affectif et émotionnel de l’enfant. Cette évaluation permet de mieux comprendre l’enfant et de lui proposer des solutions adaptées en terme de prise en charge thérapeutique et/ou d’évolution et d’adaptation au niveau de sa scolarité.

Un bilan psychologique se déroule en plusieurs phases ; la première phase est l’entretien qui va permettre une rencontre entre les parents, l’enfant et le psychologue. Durant cet échange il s’agira d’aborder les causes qui ont amené les parents à exprimer une demande de bilan et de recueillir des informations concernant l’enfant et la façon dont il évolue dans ses différents lieux de vie (maison, école, lieux d’activités…). Cet entretien est très important également car il est nécessaire que l’enfant soit impliqué et d’accord avec cette démarche de tests. C’est pour cela qu’à l’issue de l’entretien l’enfant doit avoir compris clairement de quoi il s’agissait et qu’il donne son accord pour la passation du bilan.

Le test utilisé est l’échelle de Wechler, le Wisc 5.

La deuxième phase est la passation du test qui se déroule entre 1h30 et 2h. Il peut être nécessaire dans certains cas de le faire en 2 séances (en cas de grande fatigabilité ou d’un niveau de stress important).

La troisième phase concerne la restitution. Il s’agit d’un entretien durant lequel le psychologue reçoit l’enfant et ses parents afin de donner les résultats du bilan et de discuter sur les suites à donner.

Informations pratiques

Contacts



Le cabinet se situe à la Maison de Santé de Sainte-Tulle. Avenue de la République.

Pour prendre Rendez-vous appelez le 07 81 69 21 53.

Tarifs et durée des séances

  • Consultation familiale/couple : 50 euros,
  • Entretien individuel adulte : 45 euros,
  • Entretien individuel enfant : 40 euros

La fréquence des consultations est variable et dépend de la problématique de la personne. Au cours du suivi, elle peut évoluer en rapprochant ou en espaçant les rendez-vous.

La régularité dans une thérapie nécessite un engagement personnel qui est primordial à l’évolution positive de cette thérapie. Il s’agit d’un engagement réciproque c’est pour cela que tout entretien qui n’est pas annulé 24 heures en avance est considéré comme due (sauf cas particulier).